Sélectionner une page

Tout d’abord petit historique de cette toile que j’adore !

Inventé dans les années 1800, l’iconique jean denim a été adopté par les mineurs, les cow-boys, les célébrités, les rebelles, les rock stars, et la haute couture au cours des deux derniers siècles.

Le terme « jean » est apparu dans les années 1800 en référence à un tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalons. Mais très rapidement, le nom du textile est devenu par extension celui donné au vêtement. Les jeans, aussi appelé « jean denim », étaient à l’origine fabriqués dans cette matière, dans la ville de Nîmes (« bleu de Nîmes »). On ne sait toujours pas avec certitude si le terme « denim » est une version anglicisée du textile français ou si le nom français a été donné à un produit anglais déjà existant pour lui conférer un certain prestige. A partir du 20ème siècle, le « jean » désignait une vaste gamme de pantalons décontractés en coton ou en denim.

Les rivets en cuivre servant à renforcer les poches étaient très appréciés des mineurs et des ouvriers, qui se plaignaient des déchirures fréquentes des poches de pantalons. Les jeans de Levi Strauss et Jacob Davis étaient au départ produits dans deux tissus différents, de la toile brune et du denim bleu, mais la création du modèle 501 en 1890 confirma la prédominance du denim.

Au cours des dix années suivantes, plusieurs améliorations furent apportées au design : Levi Strauss ajouta un double arc de coutures orange en guise de renforcement supplémentaire mais aussi de marque d’identification des Levi’s ; les passants de ceinture firent leur apparition en 1922 ; et des fermetures éclair vinrent remplacer la braguette à boutons sur certains modèles en 1954. Mais à l’expiration du brevet de Levi Strauss et Jacob Davis en 1890, d’autres fabricants furent libres de reproduire le style. OshKosh B’Gosh arriva ainsi sur le marché en 1895, Blue Bell (devenu par la suite Wrangler) en 1904, et Lee Mercantile en 1911. Pendant la Première Guerre mondiale, les jeans Lee Union-Alls étaient portés par tous les travailleurs participant à l’effort de guerre.

A partir des années 1920, la saga du jean denim était partie ! Tout d’abord à Hollywood porté par des cowboys du petit écran puis il aborde une image plus glamour et devient le vêtement et décontracté du week-end.

Les femmes commencent à porter cette toile et le féminise. Enfin, il devient le symbole de la jeunesse, le jean devient un vêtement cool, plébiscité par hippie et les jeunes militants pacifiques dans les années 70.

De nos jours, presque toutes les marques de luxe et tous les designers haute couture ont inclus des jeans dans leurs défilés, et ils sont accessibles à tous les porte monnaies dans une multitude de styles : évasés, skinny, taille haute, taille basse, clairs, foncés, ou colorés. « Je n’ai qu’un regret, celui de ne pas avoir inventé le jean », avait confié Yves Saint Laurent dans une interview de novembre 1983 accordée au New Yorker Magazine. Source Vogue

 

Pourquoi porter le jean ?

Car la mode et le confort s’associent !

Regarder autour de vous près de 90% des personnes portent du jean !

D’ailleurs, votre placard lui-même en est certainement rempli, non ? Il attire et séduit toutes les générations aussi bien des femmes que des hommes. Tout le monde semble sous le charme de cette matière qui demeure indémodable. On remarque les fashions addict qui sont toujours à l’affût des nouvelles tendances jeans.

Perso, c’est ma pièce favorite, je ne pourrais pas m’en passer. Pourquoi ? Et bien, c’est un joker ! Le denim est une matière qui s’associe avec tous les looks. Il rend une tenue sophistiquée plus décontractée.

Le jean se porte aussi bien avec de la dentelle que du cuir, les mélanges sont très efficaces pour obtenir une tenue sans chichi tout en restant « Habillées ». On aime le mélanger avec des matières plus « nobles », ça fonctionne aussi très bien avec de la soie, le satin ou le lin.

Il évolue régulièrement, que ce soit au niveau des formes comme des matières.

On peut jouer sur les différents coloris qu’il nous propose, on a le choix avec un large panel de couleurs passant par le bleu brut vers le bleu clair sans oublier les différentes teintes de noir. Aujourd’hui, toutes les couleurs se fond denim, il y en a pour tous les styles et toutes les colorimétries.

Il s’adapte à toutes les morphologies, bref, il est non seulement indémodable, mais on ne pourrait pas s’en passer, car nos créateurs l’adaptent au besoin du quotidien en le mettant à la pointe des dernières tendances !

Si vous demandez à une personne pourquoi elle préfère les jeans, elle vous répondra sûrement que c’est parce que ce tissu est très confortable et robuste, il peut être porté en toutes saisons. En hiver, avec un gros pull et un long manteau, l’été en short avec un tee-shirt à message et de jolies sandales simple et efficace !

Vous avez encore du mal à trouver la forme de jean qui vous met en valeur ? Vous aimeriez savoir faire des associations plus tendances ?

Réservez votre appel gratuit, on définira ensemble la formule qui vous convient.